Classic Bike Provence
Une petite tranche d'histoire de motocyclisme dans le sud de la France

Accueil Excursions Questions  Hébergement  Photos Tarifs Spécials! Nouvelles Chez Nous
     
1960 Velocette Venom

1960 Velocette Venom 500cc Restaurée par un professionel en totalité.Elle se repose dans le beau village de Ventabren

1960 Velocette Venom. Ma fierté depuis presque 30 ans et la moto la plus belle parmis celle que vous propose CBP. Cette Venom a connu une première vie en tant que Viper 350cc. Une couteuse restauration professionelle en a fait une copie conforme des production de l'âge d'or de l'usine d'Hall Green : la Velocette Venom 1960.Cet exemplaire bénéficie d'un allumage batterie bobine ainsi que d'un alternateur 150W esthétiquement semblable à la dynamo d'origine. Cet excellent exemplaire de l'histoire de la moto anglaise est aussi agréable à regarder qu'a piloter. C'est l'une de meilleures machines de son époque. La Venom a été la première 500cc à tourner durant 24 heures sur le circuit de Montléhry à plus de 160 kmh (100mph) de moyenne. Un record inégalé par les japonais!

Parmi les constructeurs de Birmingham, Velocette n'était que le troisième par le volume des ventes, les deux premiers étant BSA et Norton. Connu en angleterre pour sa production de véhicules de police, Velocette était plus célèbre encore pour ses motos monocylindre. La compagnie débuta sous le nom de "Veloce" en 1905, à Birmingham. Après avoir produit de petites machines populaires appelées "Velocette", le nom est devenu celui de la firme. Un grand classique des deux roues anglais à la disposition des clients de CBP.

Triumph Tiger TR6

Triumph a laisser sa marque sur le paysage 2 roues anglais avec plusieurs machines légendaires.Ce modèle,se chauffant au soleil à la côte bleue, est une Tiger 650cc 1974.




1974 Triumph Tiger TR6. Un modèle original parfaitement entretenu beneficiant de quelques modifications électriques rendant cette moto plus facile à démarrer et à piloter. Comme toutes les Triumph elle est extrèmement maniable. La Tiger TR6 1974 était un modèle phare de la gamme Triumph. Le bicylindre 650cc était connu de tous les motards pour la puissance qu'il délivrait, rendant les voyages à 2 plus facile. Le nom de Triumph remonté à 1902, lorsque la première moto est sortie des chaines de production d'une petite usine de Meriden, non loin de l'emplacement actuel des nouvelles usines Triumph. La TR6 est la version monocarburateur de la légendaire Bonneville dont le nom évoque les lacs salés de l'Utah où étaient établis les records de vitesse. Le 25 septembre 1955, la vitesse record de 300km/h a été atteinte par une Bonneville carénée mais dotée d'un seul carburateur.

Beaucoup de magnifiques Triumph ont été produites depuis 1902. Des motos comme la Bonneville, la Thunderbird ou la Tiger dominaient le monde de la moto, à l'âge d'or des anglaises dans les années 50 à 70. CBP est fier de proposer à ses clients la Tiger TR6 650cc 1974 en parfaite condition.

Petit rappel historique

Prenons le temps pour un petit voyage dans le passé. Dès que la moto fut inventée et produite en quantité, ce sont les usines britanniques qui prirent le controle du marché mondial. Les grand constructeurs anglais tels que BSA, Triumph et Norton étaient aussi célebres dans les années 1950 que Honda, Suzuki et Yamaha le sont aujourd'hui.Il y avait alors, en Angleterre, une multitude d'autres fabricants tels que Velocette, Ariel, Douglas, Excelsior, Imperial, etc...et ils ont tous disparus! Pourquoi? Le marché avait-il changé? La concurrence proposait-elle de meilleurs produits à des prix plus attractifs? Les anglais ignoraient-ils les désirs de leur clientéle? La gestion était-elle défaillante? Etait-ce un manque d'investissements? Y avait-il pénurie d'innovations techniques ou de controle de la qualité? Je crois que toutes ces raisons sont malheureusement aussi pertinentes les unes que les autres. Honda se lança sur le marché du cyclomoteur avec la fameuse 50cc "step thru". Une machine dotée d'une transmission semi-automatique et equipée d'origine de pares-jambes et d'un pare-brise. Surement pas de quoi inquiéter nos grands constructeurs. Erreur, Honda en a vendu plus de 35 millions d'exemplaires partout dans le monde! Prenons l'exemple de la CB750 Honda lancée en 1969. Un quatre cylindre puissant et onctueux sans fuites d'huile, fiable, doté d'un démarreur électrique le tout équipant une moto avec un frein à disque pour faire bonne measure. On peut considérer que cette machine à elle seule sonna le glas de toute l'industrie britannique de la moto. Et cette faillite totale se consomma en moins de 10 ans. Norton essaya de remettre le pied a l'étrier avec la 850 MK3 Commando Electric Start. Triumph fit de même en tenant de sortir des sentiers battus de l'eternel vertical twin dont les bases techniques remontaient à 1937. C'est ainsi que naquit le puissant trois cylindre du modèle Trident. Mais, hélas, c'était trop tard et trop peu pour inverser le cours de l'histoire. J'aime les motos classiques britanniques. J'aime leur sonorité rauque (and roll!), leur coût d'entretien relativement modeste, et leur consommation reduite de carburant. J'aime mettre les mains dans la mécanique. Je suis sûrement complètement fêlé, mais rassurez- vous, nous sommes nombreux dans ce cas! - Neil Thomas.

850 Norton Commando

La Norton Commando 850cc 1976. Un peu sauvage ? Pas pour les lavettes, mais l'excellence anglaise en action!

1976 Norton Commando 850cc. Première main ! Un exemplaire de l'une des dernières Commando, avec un faible kilométrage. Elle bénéficie de quelques améliorations, parmi lesquelles un frein avant correct et une nouvelle ligne d'échappement. Un look terrible ! Une des moto préférées par les britaniques. Elue plusieurs fois moto de l'année en Angleterre dans les années 70, par la presse spécialisée outre-Manche. L'énorme bicylindre est fixé au cadre par un système révolutionnaire à base de silent-blocs en caoutchouc. La moto donne l'impression de vibrer dans les bas régimes, mais passé 2500 tr/mn, tout se calme. Vous saurez que c'est une vraie moto après avoir éssayé de la démarrer au kick. Pas de soucis si vous n'y arrivez pas, c'est l'un des rares exemplaires sur lequel le démarreur électrique fonctionne encore. Il n'y a que quatre rapports, mais quel couple ! Le changement de vitesse au pied gauche facilite la transition avec les motos modernes. La reine des motos, mise à votre disposition depuis 2005.

BSA Lightning .jpg

La BSA Lightning '67 en vacances en Corse.

1967 BSA A65 Lightning. La "Lightning" est une 650cc bicylindre vertical deux carburateurs. La boite de vitesse est intégrée dans le bloc moteur.La culasse en aluminium support un taux de compression de 9:1. La "fusée rouge" comme on l'appelle a reçu récemment une nouvelle peinture pour le réservoir et les caches latéraux. J'ai même retrouvé la rouge BSA d'origine dans une boutique à Marseille! Le look classique des années 60 avec le bicylindre verical. J'ai apporté les améliorations habituelles : frein avant double came, filtre à huile indépendant...Une moto fort sympathique...et quelle sonorité! Nous sommes fiers de proposer cette moto à nos clients parmis les autres étalons de CBP.


BSA A65 .jpg

La BSA A65 650cc '62 sur la Route de Crêtes.

1962 BSA A65. Un autre bicylindre vertical. Certains la préfèrent à la spotive "Lightning" à cause de la souplesse offerte par l'unique carburateur. Cette machine n'a connu que deux propriétaires, et son premier périple après une restauration professionelle fut un voyage de 1600 km d'Angleterre jusqu'en Provence...Sans problème! La première BSA fut produite en 1909, une machine de 3 ch à courroie qui était vendue 500 francs de l'époque. Lors de la première guerre mondiale, BSA a absorbé d'autres groupes tels que New Hudson, Sunbeam et Ariel. En 1951 Triumph a fut racheté à son tour, et BSA a tenu un rôle de premier plan lors du boom de la moto des années 50. A cette époque une moto sur quatre vendue dans le monde était une BSA! Les choses ont rapidement changé après l'apogée de 1961 avec l'arrivée des japonais et de la honda CB750 en 1969. BSA integra le groupe Norton Villiers Triumph qui fut nationalisé par la suite. La dernière BSA a été produite durant l'été 1973. CBP est fier d'accueillir ce modèle de grande classe dans son garage. En parfaite condition, elle est prête à rouler au soleil de Provence. Certainement l'une des favorites des clients de CBP. Rajeunissez de 40 ans pour quelques heures!

Royal Enfield Bullet.jpg

La Royal Enfield 500cc Bullet 2001- Juin en Provence !

2001 Royal Enfield Bullet. Un moteur monocylindre conçu en 1949, d'abord produit en 350cc. Toujours fabriquée en Inde aujourd'hui, elle représente le record mondial de durée de production pour une moto. La modernisation comporte un allumage batterie bobines, une boite à cinq rapports avec commande au pied gauche depuis 2002. Royal enfield était implanté à Redditch dans le Worsestershire, une ville célèbre pour sa production d'aiguilles pour la couture et sa sauce pour le steak tartare.Comme BSA, Royal Enfield avait des antécédents dans la fabrication d'armes à feu. La production de motos, pour sa part, s'est étendu de 1901 jusqu'à 1970. Le dernier modèle de fabrication anglaise étant l'Interceptor, un bicylindre culbuté de 736cc. Les Enfields étaient surnommés "Royal Oilfield", littéralement "champ royal d'huile" en raison de leurs fuites à répétition. Notre Bullet offre une conduite agréable et un retour dans le passé garanti....mais sans les fuites d'huile bien sûr!.

BSA Thunderbolt .jpg

La '71 Thunderbolt à la Camargue


1971 BSA A65 Thunderbolt.Cette machine a été l'objet d'une magnifique restauration qui lui a valu un article de 4 pages dans le magazine anglais Classic Motorcycle. Oui, oui, nous avons acheté une autre A65. Nous l'avons surnommée "Olive" d'abord parce que celà va bien avec la Provence et aussi parce qu'elle est le seul modèle d'A65 équipé d'un cadre réservoir d'huile. Les seule critiques qu'elle reçut à l'époque concernaient la hauteur de selle, par trop favorable aux grands pilotes. Cette A65 offre un comportement très différent de celui de nos autres BSAs. Elle bénéficie de la même partie cycle que la Triumph Tiger évoquée plus haut. Le comportement moteur a été sensiblement amelioré par l'adoption d'un arbre à cames Spitfire et d'un allumage électronique Boyer. Une magnifique machine, déjà une des favorites des client de CBP.

1951 Ariel Square 4

Annabel - the Matriarch

1951 Ariel Square 4La matriarche de notre flotte mais aussi celle avec la plus de capacité avec ses 1000cc. Mise en vente comme «la moto la plus exclusive au monde», l’Ariel Square 4 a commencé sa vie avec un design de 600cc d’avant guerre avec un arbre à cames en tête. Apres la seconde guerre mondiale elle est passée à un moteur à tige culbuteur a cause des coûts de production. La Square 4 de CB Esprit est un MKI, une version qui avait tendance à surchauffer a cause des collecteurs d’échappements qui étaient une part intégrale de la tête de cylindre, et les deux cylindres arrières n’étaient pas aussi bien refroidit que celle de l’avant. Pour contrer ce problème un refroidisseur d’huile a été installé et sa première saison de balade était une vraie réussite sans problème de sur chauffage, même durant les mois caniculaires de la Provence, et n’a jamais connu de problèmes jusqu’aujourd’hui. De très petite taille pour une 1000cc, la Square 4 est une expérience unique du fait de son confort et de sa conduite souple. Les changements de vitesse se font a droite, avec la première vitesse en haut et les 3 autres en bas, elle a un excellent couple ce qui fait d’elle une moto facile a conduire sur les routes onduleuses Provençaux. .

Honda 750-4 K2

La '73 Honda 750-4 K2 sur la Route de Vins

1973 Honda 750 K2 La machine qui a pour ainsi dire coulé, à elle seule, toute l'industrie moto britannique. D'aucuns parmis vous seront peut-être surpris que nous ajoutions une japonaise à notre collection. Il faut cependant reconnaître que cette machine a bouleversé le monde de la moto. La démarche de Classic Bike Provence se veut un voyage dans le temps entre les années 50 à 80. Nous ne pouvions donc laisser la CB 750 de côté. Il faut piloter cette moto pour réaliser l'effet qu'elle produisit à l'époque. Cet exemplaire au faible kilométrage de la légendaire japonaise procure une agréable sensation de puissance agrémentée par le miaulement du 4 en 1. A coup sur cette japonaise là n'a pas été copiée sur un modèle britannique. Le changement de vitesse au pied gauche la rend encore plus facile à apprivoiser. Venez juger par vous même cet été!


Guzzi Cali T3.jpg

Gorgeous Guzzi California.

*THE GUZZIS*
Moto Guzzi T3 California
Une moto agréable a conduire. Confortable et relaxante avec ses caractéristiques accrochantes et son bimoteur en V signé Guzzi. Une conduite stable et d’excellents freins font d’elle une des meilleures motos touristiques des années 70. Le modèle T3 standard est non restauré et pratiquement toute d’origine a part le système d’échappement qui a était repeint en noir et l’addition d’amortisseurs arrière Ikon pour une conduite encore plus agréable.




Moto Guzzi 850 T3 1975-80
Son entrée sur le marche fut un peu timide en 1975 à cause de sa sœur, la California, plus intrigante, mais la T3 standard reste une moto de tourisme exceptionnelle. Facile a manœuvrer et équiper d’excellents freins allier avec le bimoteur en V et son punch a régime moyen étonnant fait d’elle une moto passionnante a conduire. Parfaitement faite pour vous si vous voulez une conduite agréable et ne pas trop vous fatiguer.



Baby Jane

CB400-4.

*Honda CB400-4 1976
La superbike Honda en version miniature. On a laissé entrer le chouchou de la presse moto des années 70 dans notre flotte, idéale pour les clients voulant une conduite solitaire. La Honda s’est avérée tres populaire avec les motardes qui recherchent le démarreur électrique, un siège bas et une machine légère. Ses pots d’échappements courbés font sa marque de fabrique et ne passent pas inaperçus.



Kawasaki Z650-4 .jpg

The Kawasaki Z650 F4 -se reposant aux Gorges de Verdon.

1984 Kawasaki Z650 F4. La "bébé Z1" fut conçue par Ben Inamura le même ingénieur qui créa la 900 Z 1, equipée de ce fameux moteur 4 cylindres à deux arbres à cames en tête. Un bouleversement de plus au coeur d'une période riche d'innovations techniques sur les moteurs japonais. J'ai toujours révé d'intégrer une 900cc Z 1 dans ma flotte, mais beaucoup de clients de CBP m'ont conseillé la Z650. Ils estimaient, à juste titre, que la puissance et le poids de la Z 1 s'adapteraient mal aux petites routes viroleuses de la Provence. La Z 650 plus légère et maniable collera bien mieux à ce type de profil. Cette machine est un bel exemplaire de l'un des derniers modèles avec le double disque à l'avant et les jantes à batons, produit juste avant l'arrivée de la GPZ. Une nouvelle géneration de machines qui changea le destin de Kawasaki quasiment du jour au lendemain. Notre Z 650 bénéficie d'une nouvelle ligne d'echappement et d'un garde boue arrière raccourci. Elle est quand même plus jolie comme ça, non? A n'en pas douter cette Z 650 saura honorer les routes de Provence à la belle saison. Venez dompter la fauve en 2006, vous ne serez pas déçus!



Lectures diverses:

Moto Collection

Retourne en Haut



Accueil | Excursions | Questions | Hébergement | Photos | Tarifs | Spécials | Nouvelles | Chez Nous

Tel +44 208 133 2672(UK) +33 (0)490 260319(FR) +33 (0)681 533 828 (mob FR)
UK Registered Company: 4465380

© 2000-2009 Classic Bike Provence.